L’AGENTIVITÉ, COMPOSANTE DE L’INTELLIGENCE PROJECTIVE

Dans les années 70, Albert Bandura, éminent professeur de l’Université de Standford en Californie et un des pères de la théorie Socio Cognitive (TSC) a initié le long parcours de réflexion qui nous a conduits aujourd’hui à la Psychologie Positive. Il a introduit la notion de « Human Agency » que nous pouvons traduire par « Agentivité ».

L’agentivité est une capacité cognitive humaine à influer intentionnellement sur le cours de sa vie et de ses actions. C’est donc un « vouloir être acteur de son propre développement ».

Nous pouvons apprendre tout au long de notre vie à parfaire cette capacité.

Elle est composée de quatre dimensions :

  • Anticipation et Intentionnalité : Pouvoir avancer et prendre les meilleures décisions en probabilisant les événements.
  • Auto Reflexion : Permettre d’éclairer ses propres capacités.
  • Auto Régulation : Agir sur le contrôle de son comportement pour s’adapter à son environnement.
  • Sens et finalité : Rechercher du sens, quête inhérente à l’être humain

A cela, nous pouvons rajouter deux autres notions importantes à savoir :

  • La Vicariance : Faculté de découvrir le parcours de l’autre, sa responsabilité et la satisfaction qu’il en retire pour en tirer des conclusions pour soi-même.
  • Le SEP : Sentiment d’efficacité personnelle qui désigne les croyances des individus quant à leur capacité à réaliser des performances particulières.

Dans le cadre de la construction de projet professionnel, il est nécessaire pour le salarié de développer son « Agentivité » et pour l’entreprise de soutenir ce développement.

 Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle il est attendu de la part de chaque salarié d’être acteur de son évolution et de sa mobilité. Il doit anticiper les événements afin de se positionner sur la carte de l’entreprise. Il doit mener une réflexion régulière sur son travail afin de progresser. Des outils sont présents dans l’entreprise pour aider le collaborateur : journées d’information sur la gestion de carrière, les outils de connaissance de soi, les  méthodes de réflexion et de construction de projet professionnel…

De même, l’utilisation de la Vicariance est essentielle pour construire et valider son projet professionnel: « travailler son réseau », réseaux sociaux internes,  « job mon job »… Il s’agit pour l’entreprise de faciliter les échanges entre collaborateurs.

Lucas Lecomte, psychologue diplômé, consultant mobilité / Adelphis 

Jean- Louis Ferrein

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s