Benjamin Franklin nous parlerait d’Intelligence Projective ?

« Dis-moi et j’oublie. Enseignes- moi et je me souviens. Impliques- moi et j’apprends »

Benjamin Franklin remarque l’efficacité de l’acquisition de compétences lorsqu’elle est soutenue par l’implication des individus dans l’action.

200 années plus tard, il nous vient de la Cote ouest des Etats-Unis une réflexion très similaire avec le courant de la Théorie sociocognitive (TSC) qui influence aujourd’hui définitivement les pratiques de la pédagogie en universités et dans le domaine de la formation professionnelle.

La TSC  investi la dernière proposition de Benjamin Franklin en travaillant sur la compréhension des ressorts de la motivation individuelle pour apprendre. La motivation d’un étudiant ou d’un salarié est fondée sur l’idée qu’il se fait de la place qu’il va pouvoir occuper demain dans le collectif grâce à la formation qu’il poursuit.

Se former à la maitrise de son Intelligence Projective devient donc un des facteurs clés de succès de l’acquisition de connaissances et de compétences. Travailler sur cette nouvelle dimension cognitive fait déjà partie de tous les programmes de formation innovants notamment dans les écoles de groupe 1 et les MBA de renom. Les étudiants sont invités à découvrir et réfléchir sur leurs comportements, compétences et motivations, ainsi que sur les fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Cette prise de conscience s’avère essentielle pour leur implication dans l’acquisition de connaissances et donc l’efficacité des programmes de formation.

La reformulation  « IP » de la citation de Benjamin Franklin serait : Dis-moi et j’oublie. Enseignes moi et je me souviens. Parce que je peux m’impliquer en toute conscience: j’apprends.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s