L’intelligence projective, un concept novateur et mobilisateur

Intelligence ProjectiveL’Intelligence Projective se définit comme une capacité naturelle de l’individu à se créer du futur individuel et collectif. Ce concept intéresse pleinement les Ressources Humaines de l’entreprise et les acteurs de ces processus : l’entreprise, les salariés et les structures de conseil.

Valoriser la richesse de l’entreprise : le capital humain
C’est en effet pour répondre à la problématique du manque d’adéquation entre les projets d’entreprises et ceux des salariés, qu’il est nécessaire de  s’attacher à proposer des solutions innovantes notamment au travers d’une autre approche du parcours d’évolution du salarié. L’objectif est de remettre au cœur des processus RH l’individu dans son entièreté, et dans son environnement proche, pour renforcer son engagement et son adhésion à des projets rendus plus compréhensibles, où il aura sa place. Cette approche explique Jean-Louis Ferrein, est « basée sur l’importance de laisser au salarié attribuer un sens à toute démarche d’orientation professionnelle, ce qui le transforme en sujet autonome et responsable, lui permettant de renforcer sa capacité à se créer du futur individuel et collectif ».  La méthodologie F3P© basée sur ce concept d’Intelligence Projective permet, la construction de projets professionnels individuels réalistes et réalisables et de plans d’actions en complément de la méthode OVAR (Objectifs, Variables d’action, Responsabilités).  Ce concept est la réponse à l’optimisation des compétences du capital humain de l’entreprise. La méthodologie F3P© a été utilisée auprès de 1500 personnes en trois ans, au sein d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

Une expertise reconnue
Ce concept a déjà fait ses preuves au travers des contextes de réflexion et d’action individuelle (bilans de compétences, coaching,…) ou dans le cadre de projets RH (GPEC, accompagnement du changement, Talent Management, Seniors…). Cette approche novatrice a déjà séduit de nombreuses entreprises, telles que Canal+, Nouvelles Frontières, Marmara, Axa, Générale de Santé, Sanofi, Pitney Bowes, ainsi que des PME/PMI.

Un concept développé en partenariat avec le Collège de France
Avec une expertise de 30 ans dans l’accompagnement de cadres et de dirigeants pour des prestations de coaching ou d’accompagnement à la mobilité le Groupe Ferrein s’attache à développer et concevoir des solutions managériales innovantes inspirées, fondées  sur les dernières recherches en psychologie socio-cognitive, neurophysiologie et psychologie afin de favoriser et positiver les interactions entre les acteurs de l’entreprise ».

Entre 2010 et 2012 le Groupe Ferrein a mené un programme de recherche et développement en partenariat avec le Collège de France. Ce programme a permis la construction du concept de l’Intelligence Projective.
Dotée d’outils innovants et performants Adelphis ACM, entité du Groupe Ferrein depuis 2005, spécialisée en accompagnement de la mobilité interne et externe intervient donc, pour de l’accompagnement à la mobilité à travers de bilan de compétences avec des rapports d’évaluation fondés sur l’approche ACM (Aptitudes-Compétences-Motivations) et pour des points carrière et méthodologie F3P©.

Adelphis ACM compte développer ses solutions au travers de cette approche novatrice fondée, sur la conviction que «l’Intelligence Projective est l’effet levier de l’intelligence collaborative et collective», éléments déclencheurs de l’engagement des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s