L’Intelligence Projective par Jean-Louis Ferrein

IP8Quelle intelligence pour le 21e siècle?

Le constat que nous permettent de faire les dernières avancées de la recherche en neurophysiologie et psychologie sociocognitive est que nous avons tous « un cerveau projectif » dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement pour l’utiliser au mieux

Ce qu’il est désormais possible d’appeler l’intelligence projective concerne directement chacun d’entre nous ainsi que les responsables  des entreprises dans lesquelles nous travaillons.

Cet ouvrage présente les travaux de recherche et développement menés par le cabinet de conseil en ressources humaines Adelphis ACM en 2011 et 2012, en collaboration avec le Collège de France. Il expose la cohérence scientifique  du concept de l’intelligence projective et sa puissance d’application dans tous les enjeux de gestion de carrière individuelle et d’organisation des entreprises.

En permanence chacun se projette dans un collectif et cherche à y négocier un rôle.  Comment développer son intelligence projective individuelle et comment les organisations peuvent-elles la soutenir ? Comment se construit une projection individuelle dans un futur collectif responsable ?

Il n’y a pas de futur individuel sans futur collectif et il n’y a pas de futur collectif sans futur individuel : Le 21ème siècle sera projectif ou ne sera pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s